Les éditions Privat viennent de publier un livre sur Alexandre Falguière, sculpteur prodige de la Belle Époque, que l’on doit à Philippe Laporte, grand collectionneur et spécialiste de l’artiste.
Après une préface très intéressante de François Blanchetière, conservateur en chef sculpture et architecture du musée d’Orsay nous expliquant notamment son étonnement que l’un des plus grands artistes de son temps ne soit pas assez mis en valeur, nous rentrons dans la vie du Maître.
De ses débuts à sa reconnaissance en France et dans le Monde en passant par ses succès, son élection à l’Académie des beaux-arts ou encore ses relations avec Rodin, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’artiste. Le tout dans un style très simple et accessible, pas de tournures compliquées, et aucun besoin d’être un spécialiste en art pour tout comprendre.
Les chapitres sont en plus très épurés, aérés, et j’ai lu le livre en une fois tant je l’ai trouvé intéressant, il est en plus richement illustré avec de superbes photos des œuvres de l’artiste dont certaines ne sont pas exposées dans des musées. Rien que pour les découvrir, ce très bel ouvrage vaut le détour.
Véritable influenceur en son temps avec pas moins de 400 sculpteurs de renom qui se sont réclamés de son enseignement, la vie de Falguière pourrait vous aussi vous donner envie de vous lancer.