Il me fait tourner la tete

Il me fait tourner la tête

Le 05/10/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier livre de Maxine Lavoie paru chez City Editions

Un roman que l’on peut retourner pour lire une toute autre histoire, ou du moins un complément d’histoire, voilà un concept qui donne envie.

On y suit la vie de cinq femmes qui ne sont, pour la plupart, pas véritablement épanouies dans leur couple. Il y a notamment  Lucie, dont le mari Marco ne fait rien dans la maison et s’occupe à peine de sa fille, et Martin, celui de Mathilde, n’est pas mieux. Quant au couple adultère de Luc et Marthe, l’amour fou est assez unilatéral.

Mais des événements vont venir chambouler tout ça et nous sommes, lecteurs, au premier rang pour y assister. Nous entrons totalement dans le quotidien de ces personnages, un peu comme une petite souris cachée, mais qui voit et entend tout.

Et alors, le retournement du livre ? Et bien de temps en temps, si l’envie vous en dit lorsque vous y êtes invités, vous pouvez retourner l’ouvrage pour y découvrir des chapitres beaucoup plus torrides. Vous plongez alors dans les fantasmes et désirs de nos protagonistes, et c’est un peu chaud.

C’est intéressant d’avoir le choix, et bien sûr, si vous ne lisez pas les passages retournés, vous arrivez tout de même à suivre l’histoire. Car il y a bien une histoire avec des personnages qui se croisent et une vraie fin, et ça m’a agréablement surpris, car je ne m’y attendais pas, je l’avoue.

Ce premier roman de l’autrice est surprenant et bien réussi, et il se lit très rapidement, car le style est fluide et simple (sans être péjoratif). Et je pense qu’il ravira plutôt un lectorat féminin (ne me taper pas pour ce préjugé, c’est mon ressenti).

Ajouter un commentaire

Anti-spam