Nia est en apparence une fille classique, c’est une Américaine qui vit ses vacances de rêves dans le Sud de la France. Elle est en réalité bien plus que cela, mais elle ne le sait pas encore lorsqu’elle prend son verre en terrasse.
Très vite, un évènement va se dérouler sous ses yeux, et sans réfléchir elle va interagir, ce qui va être le point de départ pour elle d’une toute nouvelle vie. Dans cette France envahie par les Feys, un voile sépare désormais leur royaume et celui des humains, et les êtres comme Nia ne sont pas censés pouvoir le traverser. À moins d’avoir de grands pouvoirs enfouis.
La voici transportée dans un tout autre univers rempli de magie et de résistance afin de contrer celui qui sème la terreur. De simple touriste, elle va passer élève à l’académie d’élite de Camelot et elle va devoir s’accrocher pour suivre et survivre. Son arrivée n’est pas bien vue de tous, et les cours sont intenses pour devenir une bonne espionne et savoir se faire passer pour une vraie Fey.
Une opportunité va faire qu’elle va devoir aller sur le terrain plus vite que prévu et ce ne sera pas qu’une partie de plaisir. Entre le beau Raphaël, dont elle ne doit pas retomber amoureuse, et une tension constante de tout faire bien pour ne pas être repérée, Nia va devoir jongler et être à la hauteur des espérances.
Je suis partagé sur cette lecture car j’ai beaucoup aimé le style simple et efficace, j’avais envie de ne pas réfléchir et de me laisser transporter et ça a été le cas. J’ai apprécié aussi cette histoire de fantasy mais qui au final se passe de nos jours, ce n’est pas quelque chose d’une autre époque et cela change je trouve. Et puis le petit côté Camelot et légende arthurienne donne toujours envie.
Mais au bout d’un moment j’ai trouvé que cela devenait long à avancer, et je tournais les pages surtout pour connaître la fin. Sans certaines descriptions ou ambivalences entre Nia et Raphaël, l’action aurait gagné en intensité pour ma part. Heureusement que la fin rattrape pas mal de choses et m’offre la possibilité de me demander si je veux poursuivre ou non la saga.