La citrouille a besoin de vous, voici un titre qui plante bien le décor de l’univers humoristique et absurde de ce grand auteur anglais qu’est P. G. Wodehouse.
Si vous connaissez son œuvre, ici vous ne trouverez pas de traces des célèbres Jeeves et Bertie, mais vous ferez connaissance avec Lord Emsworth. Celui-ci vit dans le grand château de Blandings et il a à ses côtés notamment son fidèle Majordome Beach.
Entre la tranquillité des lieux, le grand air, le jardin et ses citrouilles, il pourrait vivre paisiblement, mais c’est sans compter sur Freddie, son fils cadet, ses propres sœurs et leurs enfants qui vont lui mener la vie dure.
Tout ce petit monde va se croiser au fil de ce recueil de nouvelles et donner lieu à des dialogues très drôles et des situations cocasses, typiquement dans la veine de l’humour anglais qu’on aime tant. La traductrice Béatrice Vierne a dû avoir bien du travail pour retranscrire tout cela dans notre langue sans rien perdre du comique en route.
Le seul petit bémol est que j’aurais aimé que certaines histoires durent un peu plus longtemps, mais c’est un détail. Ce format et ces personnages sont parfaits pour mettre déjà un pied dans l’univers de l’auteur et avoir envie d’en découvrir et d’en lire beaucoup plus ensuite.