Geometrie

La géométrie des possibles

Le 03/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de d'Edouard Jousselin paru chez Rivages Editions

Soyons honnête, vu la taille du livre, celui-ci est resté un peu à côté de ma pile car je pensais mettre des semaines à le lire et accumuler du retard. Mais je m'y suis mit, et je l'ai dévoré en deux jours seulement.

Pourtant, un livre avec autant de personnage, sur des époques différentes, ce n'est pas simple pour moi en général, mais là, il y avait quelque chose dans ce roman qui a fait que j'ai eu aucun souci.

Est-ce le style d'écriture que j'ai trouvé assez fluide, avec des mots et des tournures abordables, le rythme avec des paragraphes courts changeant rapidement, me permettant ainsi de ne pas perdre le fil de qui est qui, les personnages en eux-mêmes, tous un peu torturés et attachants, sûrement le mélange de tout cela.

Passant allègrement de Quarré-les-Tombes dans le Morvan, à Hollywood avec un détour par le darkweb et la télé-réalité, l'auteur nous fait suivre des destinées très diverses et variées, contemporaines, qui vont finir par se croiser à un moment ou à un autre. Un point également que j'ai beaucoup apprécié, je n'arrivais pas à savoir quel personnage allait avoir une interaction avec quel autre tant qu'Edouard Josselin ne l'avait pas décidé.

Ne vous découragez pas comme moi devant les 600 pages, vous passeriez à coté d'un livre audacieux et parfaitement maitrisé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam