Un arbre de Noël d’entreprise tourne mal lorsque dans l’un des cadeaux se trouvent deux doigts sectionnés qui n’avaient rien à faire-là. Et comme si ce n’était pas assez, d’autres doigts allant par paire sont retrouvés dans une église et dans un étal de boucherie.
Voilà une affaire dont se serait passée la Commissaire Jo Nightingale. Très vite, elle va comprendre que les moyens habituels de la police ne vont pas suffire et va faire appel à Washington Poe, de la National Crime Agency. N’étant pas rattaché à la police, la Commissaire va lui confier la mission de fouiller partout à sa guise pour faire avancer l’enquête au plus vite.
Avec à ses côtés Flynn, sa supérieure enceinte jusqu’au cou, et l’analyste de choc Matilda Bradshaw dit Tilly, il est bien entouré pour cette affaire hors-norme, et la petite troupe est loin d’être au bout de ses mauvaises surprises.
C’est la première enquête que je lis de ce personnage, et la troisième écrite par l’auteur et j’ai adoré tout simplement. Les personnages sont sympathiques, ont chacun un vrai caractère et l’ambiance est au top, ils passent leur temps à se taquiner, tout en prenant soin les uns des autres, il y a une vraie cohésion. Et je n’oublie pas de citer aussi la professeure Estelle Doyle, aussi très importante. La plupart des personnages sont féminins et c’est aussi bien de le préciser.
L’histoire est bien ficelée et prenante, même lorsqu’on pense que c’est un peu tiré par les cheveux, il y a une explication plausible ensuite, il y a bon nombre de rebondissements et j’étais très très loin d’avoir deviné la fin. Ce n’était pas du tout ce que j’avais en tête et j’ai fortement apprécié d’avoir été promené ainsi par l’auteur.
Le rythme est aussi très bien géré à mon goût, le début est sur les chapeaux de roues, puis ensuite c’est un peu plus calme, on a l’impression que l’enquête piétine alors que pas du tout, jusqu’à l’accélération finale et tous les retournements de situations.
Et aucun souci, il y a quelques rappels très anecdotiques des deux premiers livres, mais aucun besoin de les avoir lus pour découvrir celui-ci qui est un gros coup de cœur. Je vais vite me plonger dans les deux autres enquêtes.