Le nouvel empereur

Le 10/09/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Bernard Serrelaud paru chez Librinova

Après avoir été retrouvé, puis envoyé à Venise, le Sceau impérial, alias le vestige le plus sacré de l'Empire du Milieu, disparaît à nouveau.

C’est l’occasion pour Marion Guillot et Lin Feng de reprendre du service car ils veulent aider à retrouver ce bien précieux, dont la famille de Lin Feng est la gardienne depuis des siècles. Une affaire qui va les faire voyager à travers la France, la Chine et l’Italie et qui ne sera pas de tout repos.

Est-ce encore un coup de l’organisation qui avait fait des siennes dans le précédent livre ? Car on le sait, ces gens sont capables de tout et il faut toujours être sur ses gardes. Et dans cette histoire, le Sceau n’est pas la seule chose à avoir disparu car l’appartement de Lin Feng à Pékin a été cambriolé. Un parchemin secret a été dérobé, mais heureusement il en avait une copie numérique.

Il n’y a plus de temps à perdre pour nous deux héros, il va falloir retrouver ces deux éléments et découvrir qui se cache derrière tout cela.

J’ai adoré ce livre, n’ayons pas peur des mots, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le style de l’auteur est très plaisant, c’est très bien écrit et cela se lit facilement, j’ai même été frustré car j’ai trouvé le livre trop court, j’aurais aimé un peu de surplus.

Ensuite, pour le rythme et les références à la culture chinoise, on sent que l’auteur est documenté, d’autant qu’il a passé de nombreuses années en Asie, et surtout, pour le côté uchronie. Ce concept de réécriture de l’Histoire avec le rapport de force Orient-Occident totalement inversé, cette Europe communiste et la Chine première puissance mondiale est très intéressant.

Cela donne une autre dimension et un relief tout particulier à ce livre qui est tout sauf un polar classique, il mériterait d’ailleurs une couverture un peu plus à la hauteur, mais ce n’est qu’un avis personnel et n’enlève rien à la qualité du roman.

Roman chroniques avis lecture polar

Ajouter un commentaire

Anti-spam