Antoine

Monsieur Antoine

Le 03/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Laurent Malot paru chez XO Editions

À Saint-Ambroise, zone pavillonnaire d'une ville dans le Jura, les jours se suivent et se ressemblent, on discute et on refait le monde chez Suzie, l'un des seuls commerces encore ouvert, on se quitte le soir et on remet ça le lendemain.
 
Cette zone est un peu un mouroir, beaucoup ont vendus leurs maisons et ceux qui restent n'y font pas grand-chose et ont abandonné tout espoir. Alors, lorsqu'on s'aperçoit qu'une des maisons vient d'être rachetée, c'est l'événement qui fait le tour du quartier en quelques minutes.
 
Le nouvel arrivant s'appelle Antoine, et évidemment on se méfie de lui au début car on ne le connaît pas. D'où vient-il ? Pourquoi avoir choisi ce coin paumé ? Mais il va très rapidement réussir à s'intégrer.
 
Et pas seulement, très vite, avec sa philosophie, ses idées et son vent de fraîcheur, il va réussir à faire bouger ce coin et ses habitants, énorme changement depuis toutes ces années. Faustine, Clement, Francis, la jeune Louise… Tous vont être emportés avec lui dans cette bouffée d'oxygène.
 
Mais Antoine a semble-t-il des secrets, est-ce pour cela qu'il se comporte comme un bon samaritain avec tout le monde, les forçant à faire ce dont ils ont envie avant qu'il ne soit trop tard ? Je ne vous en dirais pas plus.
 
Ce 10ème roman de l'auteur, et le premier lu par mes soins je le confesse, est un vrai message d'espoir, une ode à l'amitié et une preuve qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ou se reprendre en main. Les habitants de Saint-Ambroise ne me contrediront pas.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×