Nous n'avons rien à envier au reste du monde

Le 21/08/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Nicolas Gaudemet paru aux éditions de l'Observatoire

Corée du Nord, régime totalitaire où les moindres faits et gestes sont surveillés, et où la moindre erreur ou manquement au parti peut engendrer un envoi en colonie de rééducation. C’est dans ce pays où le Songbun, classement des familles, est aussi très important, que deux enfants vont devoir être très courageux.

Lors d’une exécution publique, Ri Yoon Gi croise le visage de la belle Sung Mi Ran et en tombe immédiatement amoureux. Mais voilà, Mi Ran est de classe bien supérieure à lui et promise par ses parents à un étudiant de la capitale. La grande chance dans le malheur de Yoon Gi est qu’elle a aussi des sentiments pour lui.

Et voilà nos deux tourtereaux embarqués dans une histoire d’amour impossible. Mais lorsqu’on est jeunes et très épris, on est prêt à tout, et s’il faut quitter son pays ou se mettre ses parents à dos, qu’à cela ne tienne. Mais nos héros iront-ils jusque-là ? Et en auront-ils besoin ? Le bandeau sur le livre annonce la couleur « Roméo et Juliette en Corée du Nord » mais au final les deux amoureux de Vérone n’avait que leurs familles qui se détestaient. Ici Yoon Gi et Mi Ran ont beaucoup plus à perdre et je vous laisserai découvrir par vous-même si cela se termine aussi tragiquement que le classique de Shakespeare.

L’histoire d’amour est très belle et les personnages m’ont beaucoup touché, mais j’ai aimé en plus le travail de l’auteur pour nous plonger totalement dans ce pays. Excepté deux-trois choses sur la Corée du Nord, je n’en savais pas plus et j’ai aimé en découvrir d’avantage au fil des pages. Si vous me suivez, je dis toujours que j’aime apprendre en lisant et là ça a clairement été le cas. Quant au rythme, il est soutenu et j’ai dévoré le livre en une fois.

Ce roman mêlant amour, courage, révolte, espoir, rébellion, amitié et trahison est vraiment une révélation en cette rentrée littéraire.

Ajouter un commentaire

Anti-spam