Quand nos os retourneront à la terre

Le 03/08/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman fantasy de Victoria Schwab paru chez Lumen éditions

Trois femmes à trois époques différentes, toutes éprises de liberté, d’amour et d’insouciance, voici les héroïnes du nouveau roman de V.E. Schwab. Et peu importe les siècles, 1521, 1827 ou 2019, ce n’est pas une simple mort qui va les arrêter.

Ce sont les histoires de Maria, qui va refuser un mariage forcé, de Charlotte et Sabine qui ne veulent jamais se quitter, et d’Alice qui a changé de pays pour une nouvelle vie que nous allons suivre ici au fil des nombreux chapitres alors que ces jeunes femmes sont devenues des vampires.

Entre amour, jalousie, vengeance, questionnement et cadavres, cette histoire qui traverse les âges va faire vivre de nombreuses aventures et rebondissements à nos héroïnes. En revanche, ne soyez pas pressé pour que cela arrive car, soyons honnêtes, le récit est très lent. C’est dans un vrai roman d’ambiance que vous plongez et non pas dans un thriller avec des grosses scènes à chaque page ou chapitre.

L’autrice prend son temps, d’où le pavé de 700 pages, pour donner vie à ces femmes et les faire avancer dans leurs histoires. Il y a tout de même du rythme, attention, mais personnellement pas assez pour que je me sois vraiment projeté dans les aventures et accroché aux personnages. C’est dommage car il y a de la poésie, les héroïnes sont des femmes fortes et indépendantes et l’univers des vampires me plait bien d’habitude.

Mais je suis passé un peu à côté de ce roman, je n’étais peut-être pas la cible, sans pour autant l’avoir détesté, loin de là, mais je me dois d’être honnête et d’avertir sur le côté contemplatif de cette œuvre. Ça restera une bonne lecture, sans plus ni coup de cœur. Cela m’aura permis cependant de découvrir l’autrice et d’autres de ses séries me font de l’œil, je les testerai donc tout de même pour voir si j’accroche plus.

fantasy Roman avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam