Stella

Stella et l'Amérique (coup de coeur de Patsy)

Le 03/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Joseph Incardona paru aux Editions Finitudes

Imaginez, de nos jours, sur le territoire américain, une Sainte, une vraie, qui fait des miracles en guérissant les malades. Il n'en fallait pas plus pour rendre le Vatican avec à sa tête Simon II fou de joie, mais cela a été de courte durée.

En effet, Stella rend bien la vue aux aveugles ou fait disparaitre les problèmes de peau ou gêne respiratoire, mais pour cela, il faut qu'elle couche avec le malade.

Plus qu'une douche froide, il faut désormais faire disparaître cette jeune fille et pour cela faire appel aux frères Bronski les meilleures tueurs à gages. Mais Stella peux compter sur un ange gardien qui va tout faire pour la sauver, le père Brown, James de son prénom.

S'en suit une course contre la montre à travers les Etats-Unis dans laquelle se mêle également un journaliste prêt à tout pour son Pulitzer, des forains, un tenancier de bar et même le Caesar Palace de Las Vegas.

Vous l'aurez compris l'auteur nous propose ici un livre loufoque, très drôle par le récit ou la manière qu'il a de nous parler directement et de commenter ce qu'il écrit, mais aussi très touchant avec la candeur de Stella et le fait qu'elle voudrait simplement être elle-même rien de plus.

Un rythme effréné, des personnages hauts en couleur et attachants, et de l'humour, tout ce qu'il faut pour me plaire dans ce roman qu'on ne lâche pas une fois commencé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam