Trois témoignages d’hommes qui se sont laissés porter par une envie forte, venue d’on ne sait où, comme une étrange force surnaturelle. Voici ce que nous pouvons retrouver dans ce recueil de trois nouvelles publié par JF Morales.
Il y a tout d’abord un parfumeur du Premier Empire dont le parfum va permettre à l'esprit humain de ressentir d’autres dimensions, puis le directeur du théâtre des Abîmes qui reçoit lors d’un étrange héritage un texte semblant être une pièce qu’il va monter, qui va s’avérer maudite, et qui pourrait bien signer la fin du lieu.
Pour terminer, il y a un tisserand écossais héritier d'une lignée ancestrale, qui n’aurait pas dû utiliser l’étrange fibre qu’il a découverte et qui va provoquer bien des réactions inattendues. Sans le vouloir, ces trois hommes ont découvert les mystères qui séparent notre monde des dimensions interdites. Ces trois témoignages sont issus des profondeurs de la bibliothèque interdite de la Miskatonic University et devaient normalement rester secrets.
Si ce nom de lieu vous parle un peu, c’est que vous connaissez l’univers de H. P. Lovecraft tout comme l’auteur qui l’aime beaucoup. C’est ici dans son univers qu’il nous emmène et comme je n’ai jamais lu de Lovecraft je ne peux faire de comparaison. Ce que je sais, c’est que j’ai aimé le style, le rythme et le sens du mystère de JF Morlaes et son écriture ciselée et intelligente. Je dois avouer aussi que l’auteur me doit deux nuits blanches car les histoires sont bien flippantes avec beaucoup de tension.
En plus je n’ai pas de préférence ni de déception parmi les trois témoignages qui sont tous du même niveau, et si cela reste comme ça, je suis preneur d’un autre recueil avec de nouvelles histoires.