Créer un site internet

Bandit

Bandit

Le 23/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Jean-Charles Chapuzet paru chez Robert Laffont

Bandit, un marginal surnommé ainsi depuis tout jeune vit paisiblement dans sa caravane à l’écart du village. Son quotidien se résume à son chien qu’il aime beaucoup, ses amis qu’il voit au Central, le petit bar local et son atlas, car il aime beaucoup s’y plonger et voyager ainsi.

Alors qu’il pêche tranquillement, un accident de voiture se produit et c’est ainsi que Mimsy va entrer dans sa vie de manière brutale. Une personnalité hors du commun qui détonne du reste de ses connaissances et qui va très vite avoir la main mise sur la vie de Bandit.

Il ne sera plus le même, comme si cette femme avait une emprise presque maléfique sur ceux qui l’entourent et bientôt, la mort va prendre une grande place dans la vie de Bandit. Lui qui n’avait rien demandé à personne.

Ce roman indiqué comme sombre et inquiétant ne m’a pas captivé plus que cela, peut-être car au fil de l’histoire je m’étais imaginé des choses et que j’ai été déçu de la fin qui n’était pas la mienne. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est le côté candide et attachant de Bandit, ce pauvre homme qui se laisse trop facilement manipuler sans le voir et qui ouvre les yeux un peu trop tard.

Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé ce livre mais je ne me suis pas laissé happé par l’histoire et l’écriture, cela arrive malheureusement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam