Javier Sola, un ingénieur en informatique quantique, est à l’origine du projet Liza et d’une invention technologique qui pourrait faire basculer beaucoup de choses. Mais d’autres personnes malintentionnées sont prêtes à tout pour voler cette invention et la détourner, quitte à s'en prendre à des proches de Jav.
Liza est en fait une androïde au grand cœur, très connectée à ce qui se passe dans le monde, elle analyse tout et évolue très rapidement, et elle est dotée notamment d’humour et d’émotions, on s’attache très vite à ce personnage. Plus qu’aux autres d’ailleurs.
L’autrice offre ici un roman d’anticipation, certes, mais au final assez proche de notre monde actuel, ce qui nous permet de nous projeter encore plus, j’ai trouvé. Il y a de nombreuses inventions et technologies futuristes, et des transhumains, mais elle ne part pas dans un imaginaire digne des films hollywoodiens où rien n’est crédible.
Et bien que l’histoire principale soit centrée sur un robot et sur sa protection, j’ai trouvé qu’avec les thèmes abordés, le style de l’écriture, et l’empathie entre Jav et Liza, cela en fait un roman très humain et assez touchant.
Le résumé était un peu en dehors de ma zone de confort mais j’ai bien apprécié cette lecture car en plus il y a beaucoup d’action et je l’ai lu rapidement. Ce serait mon seul petit bémol, je l’aurais presque apprécié encore un peu plus long.