Dday

D Day Girls

Le 14/06/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le livre de la journaliste Sarah Rose paru chez Blueman

À l’occasion des 80 ans du débarquement, la journaliste américaine Sarah Rose vient de publier ce livre qui rend un véritable hommage aux femmes anglaises ayant participé à la Seconde Guerre mondiale.

L’histoire débute en 1942 pendant que les Alliés sont en train de perdre la guerre et que Churchill vient de créer l’agence nommée Spécial Operations Exécutive chargée de former des espions notamment au sabotage. La plupart des hommes étant déjà au front, Selwyn Jepson, recruteur au sein de la section F, décide de faire appel aux femmes.

Alors qu’elles n’ont même pas le droit de vote et sont peu considérées, 39 répondent à l’appel mettant leurs vies de côté au service du pays. Ce sont les portraits de certaines d’entre elles qui sont mis en avant dans ce livre notamment, Andrée Borrel, Lise de Baissac ou encore Odette Sansom.

On les suivra de leur préparation apprenant le tir, à distinguer les détails des uniformes allemands ou encore à se créer des fausses identités, jusqu’à leurs faits d’armes sur le terrain comme recueillir des renseignements, saboter des rails et des lignes téléphoniques.

Richement documenté, ce livre historique ce lit comme un vrai roman grâce au talent de l’autrice et au rythme des chapitres assez courts. N’hésitez pas à vous y plonger et à faire connaissance avec ces femmes fortes, courageuses, rentrées dans la grande Histoire, et prêtes au sacrifice.

30 moururent au combat, et parmi celles qui sont revenues se trouvait Odette qui a été la première à recevoir la George Cross dans les dorures de Buckingham Palace.

Ajouter un commentaire

Anti-spam