Dernier

Dernier Cri

Le 06/06/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Yonatan Sagiv paru aux Editions de L'Antilope

Le détective gay d’Israël, le célèbre Oded Hefer est de retour pour une nouvelle enquête qui va s’avérer plus compliqué que prévue.

A la base, il est embauché par Benjamin Direktor, un homme très puissant et influent du pays, afin de savoir pourquoi sa jeune protégée Carine Carmelli fait une dépression et refuse d’enregistrer son nouveau single. Aux yeux d’Oded, cela semble simple et futile, mais après cela, Direktor pourrait le faire devenir le détective des peoples et ce n’est pas négligeable.

Il n’a donc pas le temps de s’occuper d’une affaire parallèle que veux lui confier Mona à propos de la disparition inquiétante de son amie Gabriella, vue pour la dernière fois justement à une soirée de l’homme d’affaires.

Mais à force de creuser et d’avancer dans cette histoire complexe, il va se rendre compte qu’il y a peut-être un rapport entre les deux enquêtes, car il va y avoir beaucoup de disparitions autour de lui et cela ne semble plus être un hasard.

C’est la première fois pour moi que je fais connaissance avec ce personnage créé par Yonatan Sagiv, un enquêteur aussi haut en couleur que fragile qui est très attachant. C’est un peu un bulldozer qui a un vrai franc parler mais on sent qu’il y a un grand coeur là-dessous. Il va être confronté à de nombreuses impasses mais ne va jamais lâcher l’affaire car les familles et amis des disparus ont le droit d’avoir des réponses.

On ne va pas se mentir, j’ai trouvé, à mon goût, quelques longueurs, mais l’histoire avance tranquillement et est très bien ficelée car je n’ai jamais vu arriver la fin ni les rebondissements. Sous fond d’enquête policière et avec un peu d’humour, l’auteur en profite aussi pour parler de LGBTphobie et des conditions de vie des travailleurs clandestins dans le pays.

C’est prenant, surprenant, cela aborde des sujets d’actualité et il y a de l’humour, voir même un peu grinçant, tout ce qu’il faut pour que ce soit pour moi un bon livre et me donner envie de lire les enquêtes précédentes du héros.

Ajouter un commentaire

Anti-spam