Emma, jeune collégienne 1re de sa classe en maths et en physique, vient dès qu’on a besoin d’elle en aide aux gens du quartier, à ses amis ou à ses camarades d’école.
Vous êtes bloqué sur un toit ? Votre Ventoline est coincé sous une voiture ? Ou encore, il y a un incendie au club de science ? Son avatar Emma Eureka sera là pour vous aider. Est-ce une super héroïne ou une magicienne, loin de là. Comme elle le répète à qui veux l’entendre : Ce n’est pas de la magie, c’est de la science.
7 cas sont mis en avant dans cette BD pédagogique dont les histoires, de Lilie Bagage & Paul Beorn, se terminent toujours par un rapport d’Emma au Dr Quantic afin de nous expliquer ses réactions et actions. À chaque fois, il y a également une petite expérience à faire chez soi pour mettre en application la théorie démontrée.
Il est noté dans le résumé que cette héroïne est là pour encourager les filles à s'intéresser aux sciences, ce qui est une très bonne chose. Mais cette BD est vraiment faites pour tout le monde, fille, garçons et surtout petits et grands : le principe des vases communicants, des forces démultipliées, ou encore savoir éteindre un incendie électrique peut toujours être utile en cas d’urgence.
C’est une BD très instructive, avec des cas pratiques et concrets pouvant arriver tous les jours, et qui se veut aussi récréative, car il y a de l’humour et très beaux dessins colorés de Victoria Grenier, pour rendre cela encore plus attrayant.