Alors qu’elle n’était pas forcément convaincue, car cela allait trop vite, et que son entourage était assez réservé, Catherine accepte d’épouser Frédéric au bout de quelques mois de relation.
Il faut dire qu’il est plus qu’attentionné et aux petits soins pour celle dont il est fou amoureux. Mais plus tôt que Catherine n’aurait pu l’imaginer, l’idylle va tourner au cauchemar et elle va tomber bien bas.
Derrière la façade du mari idéal et prévenant se cache un manipulateur de haut niveau, jaloux, odieux et violent. Combien de fois j’ai eu envie de rentrer dans le livre pour mettre une claque à ce pervers narcissique. Pourtant Catherine s’était jurée de ne pas être l’une de ces femmes qui souffrent mais n’osent pas partir, mais le confinement dû au COVID ne l’a pas aidée.
Et comme elle a honte et très peur des représailles, elle n’accepte pas la main tendue de sa collègue Valérie en minimisant la situation et n’osant pas en parler à Arthur, son frère, seule famille qu’il lui reste. Mais pourtant la situation ne peut plus durer, c’est une certitude, et Catherine va devoir agir d’une manière ou d’une autre. Oui, mais comment ?
Déjà de par le thème, ce livre est très fort et puissant. L’auteur nous y dépeint un homme très sombre mais bien sous tout rapport devant les autres qui m’a beaucoup touché, car j’ai connu personnellement cette situation, mais moins que cette pauvre Catherine. Et il n’hésite pas à aller loin dans les descriptions des humiliations et des souffrances dans ce thriller très psychologique pour jouer avec nos émotions.
L’autre force du livre et de l’auteur est que, loin de n’être « que » la description du quotidien de ce couple, il y a une autre histoire sous-jacente, des secrets, et le roman prend à un peu plus de la moitié une tout autre tournure que je n’avais pas vue venir. Histoire que, si vous n’étiez pas déjà en haleine, vous le deveniez totalement à la fin.
Un livre sous haute tension qui saura vous captiver, vous émouvoir, vous déranger et vous surprendre. Une fois de plus, Salvatore Minni prouve qu’il a une grande place dans l’univers du thriller.