Invisible

Le 13/10/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Jacques Saussey paru chez Fleuve Noir

Alice Pernelle est une nouvelle recrue de la gendarmerie, une femme indépendante, avec du caractère et qui a la moto dans le sang, tout comme le sens de la justice. Elle ne savait pas que le début de sa carrière allait être aussi mouvementé.

Car ce n’est pas une, mais deux affaires qu’elle va devoir régler en même temps et que nous allons suivre en parallèle tout le long de ce thriller impossible à lâcher. La première est « l’officielle », à savoir s’infiltrer dans un gang à la place de Léo, son collègue, pour découvrir qui a assassiné ce dernier. Et travailler sous couverture dès la sortie de l’école n’est pas simple et ajoute de la pression.

Mais en même temps, Alice n’a qu’une idée en tête : ne pas laisser le crime de Freda, une jeune Suédoise retrouvée sur une aire d’autoroute dans une mise en scène horrible, impuni. Il n’y a aucune piste, aucun ADN et rien à quoi s’accrocher, mais pour avoir une telle « perfection », Alice en est persuadée, ce n’est pas le premier crime du tueur et il faut creuser cette piste.

Autant dire que la jeune militaire ne va pas avoir de quoi s’ennuyer et nous non plus. Soutenue par son équipe et sa hiérarchie alors qu’elle a peu de preuves, et aidée de manière informelle par une étudiante en criminologie, Alice va se lancer sur la piste de Loulou.

L’auteur alterne tout le long les deux enquêtes d’Alice avec les crimes atroces du routier et son plan parfait pour ne jamais laisser de trace et être pris. Et Loulou s’en donne à cœur joie, ses meurtres sont tout aussi cruels que l’histoire est addictive. C’est une chasse à l’homme sous haute tension qui se joue avec beaucoup de suspense, d’action et de twists surprenants dans ce thriller très noir et intense.

C’est la première fois que je lis l’auteur, il n’est jamais trop tard pour découvrir, et j’ai adoré ce roman. Certains passages sont durs mais j’ai dévoré le livre pour savoir quand et comment ce tueur en série allait être appréhendé. Et s’il y a de l’action tout le long, le final est explosif.

Roman chroniques avis lecture polar thriller

Ajouter un commentaire

Anti-spam