Créer un site internet

Iris et octave ou les mesaventures de deux jeunes amants qui se croyaient cosmiques

Iris et Octave

Le 23/08/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier roman d'Alice Hendschel paru chez Belfond

Iris et Octave sont deux amoureux qui après une longue rupture, décident de se donner une seconde chance et de partir en séjour à la campagne dans un petit village des Ardennes belges.

Un jeune couple en apparence heureux et posé, mais avec un fonctionnement interne bien à eux. Grand amoureux tous les deux de littérature, ils vivent leurs vies comme des personnages de roman romantique. Insouciants, aimants marcher pieds nus dans la nature, faisant l’amour partout dès qu’ils peuvent…

Mais ce jeune couple tendre et passionnel a beaucoup de failles que nous allons découvrir au fil des pages et comprendre que leur histoire d’amour a quelque chose d’un peu dérangeant. Elle, l’aimant à la folie, ne voulant plus jamais le laisser partir, jalouse et prête à tout pour lui, et lui, se révélant au final un pervers narcissique dans toute sa splendeur. 

Tout cela est amené doucement mais sûrement d’une main de maître par l’autrice qui signe ici un très beau premier roman qui m’a emporté. Il pourrait paraître « calme », car ce n’est pas un livre d’aventure ou un thriller, mais le style fait que je l’ai lu en deux jours tant je voulais connaître la suite et voir ce qui allait arriver à ses deux amants.

Entre révélations, surprises, touche d’humour, nombreuses références à des auteurs ou à des œuvres et sens du détail, ce roman m’a beaucoup surpris et plu. Mention spécifique lorsque l’autrice brise le quatrième mur pour nous impliquer dans le récit, j’ai beaucoup aimé ces petits passages qui font encore plus ressortir ce livre du lot de la rentrée littéraire. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam