Violette est une jeune apothicaire qui a hérité de l’affaire à la mort de son père, et qui a l’aide de Lucien, son ami d’enfance, pour essayer de faire tenir la boutique.
En parallèle, ils offrent leurs services d’enquêteurs et leur nouveau défi est de tester la fidélité et la fiabilité des sentiments d’un jeune noble vis-à-vis de la fille unique d’un couple fortuné. Ils ne savent pas grand-chose sur lui et ne veulent pas se faire avoir s’il en a juste après leur agent.
Violette et Lucien vont aussitôt échafauder un plan, mais ce ne sera pas si simple. Cette fois, il va falloir intégrer la cour du roi Louis XIV en personne et surtout ne pas se faire prendre. Violette ira sur le terrain direct pour se confronter à cet Édouard et tenter de percer ses mystères, Lucien, lui, écumera les tavernes et les rues sombres de la capitale à la recherche du moindre indice sur cet homme.
Ils ont déjà fait cela plusieurs fois, mais là, les sentiments et la jalousie vont s’ajouter à l’enquête et risquent de compliquer les choses. Arriveront-ils à aller au bout de leur mission et surtout sans y laisser trop de plumes ?
Avec ce roman, j’ai été totalement plongé dans cette période de notre Histoire et j’ai adoré. Sans forcément des tonnes de détails, mais avec finesse, l’autrice a fait se créer les images devant mes yeux : j’étais dans le carrosse, dans les jardins de Versailles, dans l’apothicairerie… J’imaginais très bien les personnages et les costumes, et il m’arrive souvent de dévorer un livre (surtout les thrillers), mais là j’ai pris un grand plaisir à le lire doucement pour le savourer et profiter.
Les personnages principaux sont très attachants et sympathiques et l’enquête est rondement ficelée avec beaucoup de rebondissements jusqu’à la fin. Entre la personnalité d’Édouard que l’on veut connaitre, la façon dont Violette et Lucien vont gérer leurs sentiments, et les histoires parallèles, on est tenu en haleine d’un bout à l’autre du roman.
Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé ce livre et je ne suis pas contre le fait de retrouver ces personnages avec la même écriture dans d’autres aventures.