Créer un site internet

Meute 1

La meute

Le 24/06/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau thriller d'Olivier Bal paru chez XO Editions

Enterrées vivantes, voilà comment meurent les victimes du tueur en série appelé L’Ange noir et qui cible des notables aux quatre coins de la France. À ses trousses, Sofia Giorrdano de la Sdat, la sous-direction de l’antiterrorisme.

De son côté, Gabriel Gellet, dit le grizzly, de la 2e DPJ de Paris, enquête sur une série de meurtres de réfugiés, retrouvés morts avec des plaies étranges. Deux affaires qui, au départ, semblent distinctes, mais qui vont finir par se regrouper grâce à un symbole mystérieux qui va attirer l’attention des deux enquêteurs.

C’est ainsi qu’ils vont finir par s’intéresser à la dangereuse Meute, et que Sofia va l’intégrer à ses risques et périls, car personne ne pourrait sortir indemne de ce qui se passe à l’intérieur de cette organisation. Mais s’ils veulent arrêter le tueur et résoudre les deux affaires, ils ne vont pas avoir le choix.

Il y tant de choses à dire sur ce thriller de haute volée paru en avril dernier. Tout d’abord que le hasard des calendriers fait qu’il est étrangement d’actualité avec les thèmes abordés comme l’Islam, la manipulation, ou les groupuscules d’extrême-droite. On se demande si on lit un roman de fiction ou les informations grâce au talent d’écriture et d’immersion de l’auteur.

Celui-là même qui dépeint des personnages à la perfection, et qui arrive à se faire rencontrer des gens qui ne se seraient pas croisés en temps normal. Une jeune femme qui a des idées, mais du mal à s’imposer auprès de ses supérieurs, un vieil ours triste qui n’a plus rien à perdre, mais qui veux connaître la vérité pour le 3e personnage, celui de Darya, une réfugiée syrienne et veuve de l’une des victimes. Tous sont attachants et avec une psychologie bien dépeinte, le trio fonctionne à merveille.

À leurs côtés, une galerie de personnage dérangeant et qui font froid dans le dos car prêt à tout pour leurs idées et leurs secrets. Ils pensent que rien ne pourrait les arrêter dans leur envie de mettre le pays à feu et à sang.

Pour finir, parlons de l’histoire en elle-même, ce livre vous tient en haleine et en tension du début à la fin, il est bourré de rebondissements que je n’ai pas vu venir et la fin est inattendue. Il m’a paru peut-être un peu dérangeant au début, mais cela s’est vite envolé pour être totalement emporté dans ce thriller captivant qui est impossible à poser une fois commencé.

Ajouter un commentaire

Anti-spam