Voilà 3 ans que Maria a quitté son petit village du sud laissant sur place son vieux père et surtout son tout premier amour. Lorsqu'elle décide de revenir pour les vendanges, Maria a évidemment une idée derrière la tête, mais est-ce qu'elle va y arriver ?
Son retour coïncide avec la date du Carnaval sauvage, un vieux rituel local dans lequel les hommes du village se déguisent en bêtes, les Pouyes, et poursuivent les femmes habillées en blanc sur lesquelles ils ont quasiment tous les droits.
Quelque chose de très archaïque mais dont les femmes et les hommes d'ici continuent à perpétuer la tradition. Et pour les jeunes qui peuvent l'être dès 16ans, « être Pouyes est plus important que de perdre son pucelage »
Le retour de Maria, une homosexuelle de la grande ville, ne sera pas bien vu par la jeune génération et va déclencher une vague de haine. le Carnaval et les masques seront une bonne occasion pour régler les comptes.
D'abord surpris par la construction du livre, j'ai eu un peu de mal à savoir où l'auteur voulait aller avec ce premier roman, mais tout s'éclaire ensuite et j'ai été happé par la fin. L'écriture est très cinématographique et rythmée et l'histoire est forte et poignante pour offrir un très bon moment de lecture.