Le grain de beauté

Le 05/02/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Mathieu Simonet paru aux éditions Philippe Rey

De Mathieu Simonet, je n’avais lu que La fin des nuages, paru en 2023, et pour lequel j’avais eu le plaisir d’interviewer l’écrivain (à voir ou revoir ici), passionnant. Ce livre évoquait à la fois l’encensement des nuages et l’homme qui partageait sa vie, Benoît, aujourd’hui disparu.

Dans Le grain de beauté, il revient sur les années qui ont suivi cette disparition. C’est un roman autobiographique hybride, dans lequel l’auteur évoque le deuil, leur rencontre, les différentes étapes traversées, mais mène aussi une véritable enquête pour mieux connaître celui qu’il a aimé.

Ce dernier avait en effet de nombreuses zones d’ombre. Le romancier creuse dans sa vie pour trouver des réponses, celles dont il a besoin pour continuer à avancer. On pourrait craindre un récit trop personnel, presque voyeur.

Et pourtant, on en est très loin. Grâce à une écriture sans fard, sans complaisance, d’une sincérité totale, Le grain de beauté devient un roman universel, capable de toucher toutes celles et ceux qui ont déjà perdu un proche. Je me suis souvent projeté dans cette lecture, faisant des parallèles avec mon propre parcours.

Le style est fluide et profond. La lecture m’a bouleversé, tout en laissant place à l’humour et à beaucoup de lumière. Car il faut bien continuer à vivre malgré le deuil, avancer, et se reconstruire sans trop de remords.

C’est un roman qui ne console pas, mais qui aide à avancer.

Roman chroniques avis lecture autobiographie récit

Ajouter un commentaire

Anti-spam