Le secret des secrets

Le 11/12/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Dan Brown paru chez JC Lattès

Le professeur Robert Langdon, né de la plume du roi des best-sellers Dan Brown, est de retour depuis quelques semaines en librairie dans Le secret des secrets chez Jean-Claude Lattès.

Son amie Katherine Solomon doit donner une conférence très importante à Prague, en parallèle de la sortie de son futur livre qui pourrait révolutionner la nature de la conscience humaine, et Langdon se rend à ses côtés. Mais au retour d’un footing, il découvre que Katherine a disparu et qu’une scientifique italienne avec qui ils ont mangé la veille au soir a été assassinée.

Le professeur a un petit air de déjà-vu car il a l’impression de vivre exactement le cauchemar fait par Katherine la nuit précédente. Va alors commencer pour lui une aventure pleine d’action et de retournement de situation qui ne va pas lui laisser de répit. 

C’est une course-poursuite qui va se jouer dans la ville d’une part pour retrouver Katherine, et d’autre part pour échapper au Golem qui le pourchasse. Et il faudra en plus que Langdon se méfie de tout le monde, car le livre dont le manuscrit a été volé sur le serveur de l’éditeur pourrait faire basculer une grande nation, et personne n’a envie de cela.

Une fois de plus, Dan Brown prouve qu’il a le sens du rythme, de l’imagination à revendre et qu’il travaille dur sur le fond de ses histoires, car c’est encore ici un thriller très documenté, cette fois sur les neurosciences, qu’il nous propose. Mais loin d’avoir l’impression de lire un cours magistral sur le sujet, les infos sont mêlées à une intrigue haletante, et l’on apprend donc beaucoup de choses avec plaisir tout en étant dans l’urgence de survie avec un personnage qu’on apprécie depuis des années maintenant.

Et le coup de maitre est qu’il arrive à nous tenir en haleine et à faire tenir toute l’histoire sur une seule journée dans Prague. Tout cela combiné a fait que j’ai dévoré ce livre en une seule soirée et que je n’ai pas vu le temps passer. 

thriller polar chroniques avis lecture Roman

Ajouter un commentaire

Anti-spam