Les archipels engloutis

Le 22/12/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le livre de Nancy Guilbert et Martin Meyronne paru chez Didier Jeunesse

Préparez-vous à embarquer dans une épopée pleine d’action, de surprises, d’amitié et de courage grâce aux deux personnages principaux de ce roman jeunesse.

D’un côté, nous avons Atlas, un membre important de l’élite ailée de son archipel dont les membres sont appelés les Ouragans. Cette troupe a pour but de percer le mystère de l’Œil du Cyclone qui sépare le sixième archipel des autres, mais sans y arriver. Atlas espère bien être le premier à réussir cet exploit.

De l’autre, Nymue, qui elle vient justement de l’autre côté du cyclone que son peuple a créé pour se protéger. Son conseil l’a envoyé sur Auros afin d’en savoir plus sur la menace qui plane sur cette tempête protectrice. Et sa tâche ne sera pas simple car elle va devoir protéger son identité tout en récoltant des indices précieux en restant discrète.

C’est ainsi qu’elle va se rapprocher doucement d’Atlas, et de fil en aiguille, des secrets vont tomber, des révélations vont survenir, des liens vont se créer même si c’est à contrecœur au début, et les deux jeunes gens vont se lancer dans une quête de vérité. Car il semblerait qu’il y ait beaucoup de mensonges autour d’eux.

Mais ils ne savaient pas encore qu’ils allaient mettre le nez dans des choses qui allaient totalement les dépasser et qu’ils allaient devoir affronter de nombreuses situations compliquées et dangereuses. Et tout cela fait qu’en tant que lecteur, j’ai été emporté aussi dans cette aventure et je n’ai pas vu le temps passer à la lecture des presque 500 pages.

Cela peut faire un beau pavé pour certains, mais vraiment, une fois le nez dedans, on se prend de sympathie pour ces deux personnages et on vibre à leurs côtés tout au long de l’histoire menée tambour battant. Il y a beaucoup de rebondissements et la fin est vraiment réussie. Moi qui ne suis pas spécialement un fan des séries, j’aurais bien repris un second tome d’aventures avec Atlas et Nymue.

jeunesse fantasy livre avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam