Après son acte impardonnable, le régicide Gabriel de Montgomery s’est enfui le plus loin possible de la cour pour se retrouver à Venise afin de se cacher et espérer démarrer une nouvelle vie.
Mais cela ne sera pas aussi simple, car bien informée, Catherine de Médicis a dépêché sur place son escadron volant composé de Louise de La Béraudière, Claudine de Retz et Isabeau de Limeuil. Sur place, ces trois femmes, aussi intelligentes, vives et cultivées que jolies, seront renseignées par la jeune Madeleine de L’Estoile sur les plans de l’ancien capitaine de la garde royale.
Dans la Sérénissime, ces dames vont devoir faire montre d’audace, de sang-froid et de courage car elles vont rencontrer quelques difficultés, qu’elles soient d’ordre logistique ou personnel. Mais peu importe, la mission de la Reine-Mère doit passer avant tout.
Montgomery de son côté, sera aussi recherché par un autre groupe d’individus, qui eux auront un tout autre dessein à son encontre. Cela en fait du monde à la recherche d’un seul homme qui voulait simplement disparaitre et rester anonyme.
Dans ce roman historique, tout y est pour que ce soit un plaisir à lire : des personnages de la grande Histoire de France, des faits réels mêlés à l’inventivité de l’autrice, des filatures, de la manipulation, de l’espionnage, de l’action et de la sensualité, le tout dans ma ville préférée.
C’est bien simple, j’ai lu le roman d’une traite sans pouvoir m’arrêter. Les chapitres sont courts et changent de point de vue pour nous faire suivre toutes les histoires en même temps sans jamais me perdre, et avec toujours une petite info qui m’a donné envie de lire la suite.
De l’Angleterre à l’Italie, des Huguenots aux courtisanes et maisons fines de Venise en passant évidemment par Le Louvre, c’est une immersion totale que propose Muriel Romana et une mise en avant de femmes fortes et indépendantes, tout aussi efficace, voir même beaucoup plus, que des hommes armés. J’ai adoré faire connaissance avec cet escadron, et que dire de la fin du livre qui m’a totalement surpris.
Je vous recommande vivement cette lecture si vous aimez l’aventure, l’action et l’histoire, et bien que ce soit un tome 2, cette affaire est totalement indépendante et lisible sans avoir eu connaissance du précédent tome.