Jeunesse

Même dans sa jeunesse

Le 02/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Julien Cridelause paru aux Editions Héloïse d'Ormesson

David Barone a 17 ans, élève médiocre mais avec des rêves plein la tête, dont celui de devenir des stars du grunge avec son meilleur ami et détrôner Nirvana.

Tout cela est bien loin de l'univers de son père qui est pêcheur et avec qui il a des relations un peu compliquées les deux hommes ayant du mal à se comprendre. David va alors se rapprocher de son oncle, un artiste-peintre à ses heures perdues qui aime avoir des modèles féminins nues devant lui.

L'une de ses muses, la jeune Manon va particulièrement le troubler et c'est en essayant de se rapprocher d'elle qu'il va découvrir bien malgré lui, quelques secrets de famille plutôt sombres.

Ce récit écrit à la première personne nous fait vivre avec David une petite partie de son adolescence pendant laquelle il a ses premiers troubles amoureux, il va apprendre l'autonomie sans parents et grandir plus vite que prévu avec les secrets dévoilés.

C'est direct, fluide et l'on peut se projeter dans le héros facilement avec certaines situations vécues au lycée. Cela se lit très bien, mais je dois avouer, c'est mon gros bémol, que je n'ai pas réussi à m'attacher à cette histoire, mais ce n'est que mon avis.

Ajouter un commentaire

Anti-spam