Que feriez-vous en découvrant qu'un auteur a fait de vous le personnage principal de ses romans ?
Avec une telle question posée en 4e de couverture, je n’ai pu résister à l’envie de lire ce livre afin d’en savoir plus sur cette histoire, et je peux déjà vous dire que je n’ai pas été déçu du résultat.
On y suit Suzanne, une psychanalyste spécialisée dans l’oubli qui reçoit un jour Alice, une nouvelle patiente assez étrange. Grâce à elle, Suzanne va comprendre que sa vie est racontée avec beaucoup de détails dans les deux premiers livres de Victor Zerr, un auteur dont on ne sait rien.
Voilà alors qu’un duo plus qu’improbable se forme entre les deux femmes avec une Alice surexcité d’en savoir plus sur l’écrivain et sur le fin mot de cette énigme, et une Suzanne qui y va à reculons. Direction une petite île isolée avec une seule maison où semble vivre l’écrivain.
La rencontre entre les 3 personnages va en effet apporter des informations et des réponses à cette histoire, mais pas forcément celles auxquelles nous nous attendions en tant que lecteurs. Ce roman assez court de 172 pages est un véritable exercice de thriller psychologique très réussi.
Je ne voyais pas au début où les chapitres nous présentant les différents personnages allaient m’emmener, puis rapidement, tout s’est entremêlé pour me surprendre et me captiver jusqu’au final qui est d’une grande force. Il fallait avoir l'idée de cette histoire et d'aussi bien la développer, l'auteur l'a eue et j'ai hâte de découvrir la prochaine.
Le scénario est très bien construit, chaque détail est important, les personnages ne cessent de nous surprendre par leurs agissements et révélations et les chapitres courts contribuent aussi à cette ambiance pesante et à ne pas pouvoir poser le livre avant la dernière page. Bref, un sacré bon premier roman pour cet artiste touche-à-tout.