Mesopotamia

Mesopotamia

Le 14/08/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Olivier Guez paru chez Grasset

Gertrude Bell est l’une des trop nombreuses femmes ayant fait beaucoup dans l’Histoire mondiale, et qui ont pourtant ensuite été effacées.

L’auteur lui offre en cette rentrée littéraire la mise en avant qu’elle mérite. Dans ce livre très complet oscillant entre sa vie de femme et sa jeunesse, on comprend comment elle en est arrivée à être cette grande archéologue, aventurière et espionne.

Le travail de l’auteur fait qu’il ne s’agit pas simplement d’une biographie richement détaillée, loin de là, mais il a su en faire un vrai livre d’aventure comme l'a été la vie de l’héroïne. Aux côtés de cette grande femme, nous assisterons à des réunions importantes, à des tractations secrètes, à des rencontres en tout genre et voyagerons dans des territoires que tout le monde veut s’approprier.

Lu en une seule fois, comme un scénario de film avec les images qui apparaissaient toutes seules dans ma tête, cette épopée va faire découvrir au plus grand nombre l’existence de cette femme sans qui, les frontières de l’Orient ne seraient pas ce qu’elles sont aujourd’hui.

Préparez-vous à faire un voyage dans le temps et l’histoire et à apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur Gertrude Bell. Espérons que ce livre remporte le succès qu’il mérite et qu’il permettra de réhabiliter cette héroïne qui n’a jamais eu peur de tenir tête aux hommes, quels qu’ils soient.

Ajouter un commentaire

Anti-spam