Créer un site internet

Nyota

Nyota Tome 1

Le 29/05/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le Tome 1 de Nyota de Lucile Thibaudier et Pierre Joly paru aux Editions Jungle

L’histoire débute au Poste de Surveillance des Étoiles alors que Nyota, jeune cadet surmotivé s’aperçoit qu’il a raté son examen contrairement à ses camarades. C’est la douche froide pour lui, et au moment où il est seul dans le bureau de son ami Pulpul, il reçoit un message d’urgence d’une planète en détresse.

Mais que faire alors que tout le monde est déjà parti en mission, qu’il ne reste ni instructeur ni vaisseaux, et qu’il n’a pas le droit d’agir ? Par chance, il va tomber sur un petit robot nettoyeur qu’il va rebaptiser Jean-Michel, et à eux deux, ils vont mettre en action la devise du poste : Agir coûte que coûte.

Direction la planète Al-X2 dans le vaisseau du robot qui ne paie pas de mine, et pourtant, avec ce moyen de transport, leur courage et leur détermination, Nyota et Jean-Michel vont réussir de grands exploits.

Certes, la planète va être contente, mais qu’en sera-t-il de ses supérieurs et de son avenir, car il n’avait tout de même pas le droit de quitter le Poste de surveillance et d’agir ? J’ai hâte de connaître la suite et les répercussions dans le prochain tome.

J’ai beaucoup apprécié cette BD et cette histoire un peu « vulgarisatrice » (dans le très bon sens du terme) des étoiles. Outre le côté dépassement d’un interdit par le héros, il y a beaucoup de jolies valeurs mises en avant comme le courage, la détermination, l’amitié et le respect des autres. Et c’est aussi très poétique et cela peut plaire aux petits comme aux grands.

Le petit, et même gros plus, c’est le dossier à la fin sur les Supernovae avec beaucoup d’informations ludiques, cela m’a rappelé les fins d’épisodes des Mystérieuses cités d’or et je ne pouvais donc qu’apprécier.

Un très beau travail du duo Pierre Joly au scénario et Lucille Thibaudier aux dessins et j’attends maintenant le tome 2.

Ajouter un commentaire

Anti-spam