Salon de beaute

Salon de beauté

Le 16/09/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur la nouvelle BD de Quentin Zuttion paru aux Editions Dupuis

Avis aux personnes sensibles, je n’avais de mémoire jamais pleuré en lisant une BD, et pourtant cette adaptation du roman de Mario Bellatin par Quentin Zuttion m’a fait couler les larmes.

Il s’agit de l’histoire de Jeshua, propriétaire d’un salon de beauté nommé Beauty Fish dans une petite ville. Il y travaille avec ses amis Isai et Alex, et ces 3 là sont des travestis aimant la fête et les rencontres au sauna ou dans les parcs.

Un jour, ils entendent parler d’une nouvelle épidémie qui va vite prendre une ampleur considérable dans la communauté homosexuelle. Rapidement, Jeshua transforme son salon en centre d’accueil pour les malades rejetés de toute part et va s’occuper d’eux, ainsi que de Viktor, son amoureux. Ce lieu deviendra vite un mouroir, car rien ne peut les sauver.

L’histoire est à rebours, dans le sens où, dès le début, on sait comment cela va se terminer, puis on découvre ensuite comment on en est arrivé-là. La découverte de la maladie, sa propagation fulgurante, le regard de la société et de la médecine qui n’arrive pas à suivre, puis la mort inéluctable de très nombreuses personnes.

Étant donné le sujet, évidemment que le texte est très fort et m’a pris aux tripes, mais la force du dessinateur est d’avoir réussi à amener cela avec énormément de poésie. Quelle belle idée que cette métaphore des écailles de poisson pour montrer cette maladie. Cela ne rend pas l’histoire plus jolie, mais apaise un peu la lecture avec ces couleurs très belles. Et attention pour les puritains, il y a aussi de l’amour et de la sexualité dans certaines planches, et ce n’est pas que suggéré, je vous aurais prévenus.

Je n’avais pas lu le roman et ne connaissais pas encore le travail de Quentin Zuttion, mais, même s’il m’a fait pleurer, je ne lui en veux pas et vais vite me plonger dans ces précédentes BD. Celle-ci est en tout cas une réussite qui vous mettra une petite claque et je vous la recommande fortement.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×