Créer un site internet

Seance

Séance à la maison Egyptienne

Le 05/06/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Maryla Szymiczkowa paru chez Agullo Noir

En cette fin d’année 1898 à Cracovie, Zofia Turbotyńska et son mari Ignacy s’apprêtent à passer les fêtes de fin d’année et à assister à une éclipse totale de lune, mais séparément. Lui préférant être avec des savants, et elle, avec une partie de la bonne société de la ville.

Le Dr Wladyslaw Beringer a convié parmi ses invités pour l’occasion une médium pour une séance de spiritisme. Grand bien lui en a pris puisqu’à la fin de cette séance, notre hôte tombe raide mort au milieu de tout le monde.

Assez rapidement, et sans spoiler, on se rend compte qu’il ne s’agît pas de ses problèmes de coeur, mais bien d’un empoisonnement. Voilà comment cette charmante Zofia va encore se retrouver avec une enquête à mener, la troisième depuis sa création par l’autrice dans Madame Mohr a disparu.

Elle va seconder le juge d’instruction et parcourir la ville dans tous les sens afin de recueillir tous les témoignages des gens présents. Grâce à son talent de persuasion et un peu de manipulation, elle va découvrir qu’ils pourraient tous être coupables. Mais est-ce le cas ?

Pour les points un peu « négatifs », je dois dire que j’ai mis au moins 3 chapitres à entrer dans l’histoire et que j’ai trouvé certains échanges de points de vue sur la vie un peu longs. Mais à côté de cela, l’enquête est très bien écrite, prenante, l’autrice nous emmène ou elle veut et il m’a été impossible de déceler le criminel et la fin du livre. J’avais bien quelques idées mais j’en étais loin.

On profite aussi pour connaître quelques traditions du pays ainsi que des informations sur les poisons ou encore les éclipses, et apprendre des choses, ce que j’aime assez bien lorsque je lis un livre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam