Faire la connaissance de deux femmes très différentes, voilà ce que vous propose ici l’auteur dans son nouveau roman. D’un côté Lisa du groupe de K-pop Blackpink, et de l’autre, Chip Chan, une femme enfermée dans une chambre et filmée en permanence sur Internet.
Pour la première, nous suivons le parcours de la jeune Pranpriya, passionnée de musique, de danse et de groupe de chanteurs dont elle connaît tout par coeur, jusqu’au jour où tout va basculer. Elle va passer une audition chez elle en Thaïlande ouverte aux filles et qui va tout changer et faire d’elle des années après l’artiste la plus suivie au monde.
Pour la seconde c’est autre chose, Chip Chan, surnommé Jane au début par ses voyeurs, est diffusé 24h/24 sur Internet. Qui est-elle ? Est-ce une performance artistique ou est-elle captive ? Que faire pour l’aider ? Voilà certaines des nombreuses questions que vont se poser sur les forums ceux qui la suivent et sont fascinés par elle.
Je vais être honnête, j’ai eu un peu de mal à entrer dans le livre et dans le style de l’auteur, mais une fois l’enfance de Lisa passée, que j’ai trouvé un peu trop longue, ce livre a été addictif.
Entre « l’esclavagisme » de ces jeunes filles prêtes à tout pour devenir des stars de K-pop avec ce label tout-puissant, et l’évolution de Chip Chan dont on veut connaître le fin mot de l’histoire, impossible de lâcher le livre. Et lorsque l’auteur parle un peu d’autres choses et place en début de partie 3 un « Revenons à nos femmes c’est bien ce que vous voulez ? » on se le prend en pleine tête.
Car oui, je voulais la suite et je m’étais transformé en voyeur tout comme FuckAlmostEverything qui regarde la femme enfermée jour et nuit ou les fans de Lisa voulant savoir ce qui va arriver ensuite.
Cela en fait un livre fascinant, légèrement dérangeant car il fait réfléchir sur nos comportements, et très intéressant. Il ne plaira pas qu’aux nombreux fans des Blackpink loin de là et mérite qu’on en parle, ne serait-ce aussi que pour le travail énorme fait en amont par Julien Dufresne-Lamy sur ces deux protagonistes.