Créer un site internet

Tres tres feutre

Très très feutré

Le 09/07/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le premier livre d'Hélène Vézier paru aux Editions du Rocher

De stagiaire faisant des photocopies et envoyant des fax dans un parti politique aux dorures du Sénat comme assistante parlementaire, le parcours politique de l’autrice a été très riche.

Et c’est dans ses 15 ans au sein d’un monde très feutré qu’elle nous emmène pour nous raconter son vécu et son quotidien. Tout d’abord pleine d’entrain, elle va vite découvrir entre la mairie de Paris, une campagne électorale et le Sénat un monde aussi « étrange » qu’on l’imagine de l’extérieur.

Sexisme, coucheries, secrets, alcoolisme, détournement d’argent, tout y passe dans un style très personnel, sans fioritures, car ce n’est pas un essai ou un article, mais bien raconté comme un roman avec de nombreux rebondissements. Mention spéciale pour les notes de bas de pages qui sont excellentes.

C’est perturbant, drôle, intéressant et cela fait marcher l’imaginaire, car l’autrice ne cite pas de nom (pour les cas gênants), ce n’est pas le principe ici, mais l’on peut soit même essayer d’imaginer qui est qui. Hélène Vézier est ressortie de ces années de politique épuisée mentalement et physiquement, je vous rassure, cela ne sera pas du tout votre cas en lisant ce premier roman décapant.

À noter que si vous désirez prolonger l’expérience avec l'autrice, vous le pouvez grâce à son podcast et à ses spectacles, car elle est devenue depuis comédienne. 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×