Créer un site internet

Ciel

Un ciel bleu comme une chaîne

Le 27/05/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Valérie Van Oost publié aux Editions La Trace

A la sortie d’une nuit de travail, Kathy, avec un K comme elle aime le préciser, est emmenée directement au commissariat afin d’y être mise ensuite en garde à vue. Une transition surprenante pour une surveillante de prison dans la région marseillaise.

L’autrice s’est inspirée d’une histoire vraie qu’elle s’est appropriée pour donner vie à cette histoire psychologique qui va revenir sur le parcours de Kathy et comprendre comment elle a fait pour arriver là, face à un officier de police judiciaire.

A ses côtés, elle aura une avocate commis d’office au parcours atypique et au caractère aussi bien trempé que celui de Kathy. Les deux femmes vont avoir du mal à s’apprivoiser et à se faire confiance, il faut dire aussi que Kathy ne semble pas prendre conscience de ce qui se passe. Elle est totalement dans son monde des séries qu’elle affectionne et cela va exaspérer Maître Faure.

Pourtant les deux femmes ne sont pas si éloignées l’une de l’autre et cachent des secrets bien enfouis. Ils vont se dévoiler petit à petit dans ce récit qui propose beaucoup de tension et la psychologie des personnages est très intéressante, cela se lit rapidement d’une traite, comme on regarde justement un épisode de série policière, pour connaître la fin. Et ce n’est pas péjoratif.

Ce roman est assez court, nerveux et le style de l’autrice fait qu’on rentre directement dans l’histoire au plus proche de ces deux femmes qu’on verra se transformer au fil des pages. C’était donc un moment de lecture agréable.

Ajouter un commentaire

Anti-spam