Créer un site internet

Unsoirdete

Un soir d'été

Le 23/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Philippe Besson paru chez Julliard.

Sur l’île de Ré, dans les années 80, l’été est une période d’insouciance. Philippe est heureux de retrouver son ami François comme tous les ans ainsi que Christophe, cette année il y a aussi un nouvel arrivant, un certain Nicolas. Et puis des rencontres vont se faire avec la jolie Alice qui fait tourner les têtes et son frère Marc le sportif.

Cette bande va vivre des journées paisibles, entre plage, farniente, verre en terrasse et bal du 14 juillet. Jusqu’à une sortie en discothèque où ce soir-là, tout va changer pour eux, alors qu’ils n’avaient pas demandé à grandir aussi vite en quelques heures à peine.

Bien que cette histoire se conclue par un drame, on est prévenus assez tôt grâce aux petites remarques de l’auteur, ce livre est un vrai régal à lire. L’écriture est simple, légère, et l’on vit le quotidien de cette bande avec joie, permettant à certains de se replonger dans des souvenirs personnels.

Des amis, la plage, pas de téléphone portable ou de technologie, la joie de se retrouver et de passer du temps ensemble même à ne rien faire, ce livre m’a beaucoup touché et ému, car je me suis transporté dans ma jeunesse avec mes propres amis.

Ce roman est un petit bonbon et un voyage à remonter le temps, il pourrait paraître un peu léger, car un peu court et se lisant rapidement, mais il est bien plus profond et touchant qu’il n’y parait. Et il est un bel exemple de l’adage « un seul être vous manque est tout est dépeuplé ».

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×