A l ombre de winnicott

A l'ombre de Winnicott

Le 05/11/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman du duo Manchette-Niemiec paru chez Le cherche-Midi

Le manoir de Winnicott Hall dans le Sussex accueille de nouveaux habitants en la personne des Montgomery, Lucille, Archibald et leur fils aveugle George. Ils y aspirent à une vie plus paisible qu’à Londres et à pouvoir profiter de la campagne et de la beauté du manoir.

Mais c’était sans compter sur la maison qui semble avoir sa propre âme et qui ne compte laisser personne au calme. À croire qu’une ou plusieurs présences invisibles rôdent depuis des années dans ces lieux. En tout cas, si au début cela semble farfelu, vu les événements étranges qui s’y produisent de plus en plus fréquemment, les habitants et le personnel commencent à y croire dur comme fer.

Qui des Montgomery ou des anciens habitants ressortira vainqueur de cette petite confrontation ? C’est toute la question de ce très bon roman, impossible à lâcher avant la fin, aussi surprenante que l’histoire en elle-même.

C’est mon premier livre du duo Manchette-Niemiec et j’ai découvert une écriture que j’ai adorée. Moi qui aime habituellement quand l’histoire est concentrée et rapide, j’ai apprécié ici de passer du temps dans cette ambiance si bien décrite au fil des pages. Je me voyais dans le manoir, dans le parc, auprès du personnel. C’est très cinématographique, avec une véritable atmosphère qui fait que je n’y ai vu aucune longueur.

Avoir vu Downton Abbey m’a encore plus aidé à me projeter et à aimer ce livre. Je ne pouvais arrêter de m’imaginer Carson dans le majordome bougon, mais avec un grand cœur, ou encore voir Mrs Patmore en la cuisinière du manoir. Et mention particulière pour le personnage du petit George, vraiment adorable et qui apporte tant par ses pensées profondes, sa naïveté et l’amour qu’il a à donner.

En résumé, un joli pavé de 500 pages qui me faisait un peu peur, mais que j’ai dévoré et j’aurais été clairement déçu de passer à côté. Je n’ai plus qu’à découvrir les autres livres de ce duo de fines plumes.

Ajouter un commentaire

Anti-spam