Avant que tombe la nuit

Le 16/02/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman d'Eva Björg Ægisdóttir paru aux éditions La Martinière

Il y a dix ans, Stína a disparu sur le chemin entre chez une amie et chez elle, on a juste retrouvé son anorak tâché de sang mais jamais de corps.

En ce triste anniversaire, Marsí, sa petite sœur, revient dans la maison familiale et reçoit une lettre de son ancien correspondant. Celui avec qui elle échangeait des courriers plus jeune, et qu’elle devait justement rencontrer le jour de la disparition de sa sœur, au même endroit et à la même heure. 

Elle a toujours culpabilisé de ne pas avoir pu aller au rendez-vous et d’avoir emprunté la personnalité de Stína dans ses lettres. Et ce mystérieux courrier vient tout chambouler, Marsí va alors décider de mener l’enquête et d’avoir de nouvelles réponses sur ce qui a pu arriver ce soir-là à l’époque.

Nous suivons dans ce roman deux temporalités : en 1977, quand Marsí revient et interroge tous les protagonistes de l’époque pour recoller des morceaux et trouver de nouvelles pistes, et en 66, où, dans ces cas-là, c’est Stína qui prend la parole et raconte son quotidien jusqu’à son évaporation.

Je suis passé par plusieurs émotions avec ce roman, car j’ai beaucoup aimé la construction avec les alternances d’époque et de point de vue qui nous apprennent des choses au fur et à mesure, mais en même temps j’ai trouvé cela très lent et trop dilué.

Je me suis accroché, c’est le mot, car je voulais tout de même connaitre la fin de l’histoire, et là, grosse surprise, j’ai dévoré la fin du livre sans pouvoir le lâcher. Une fois que tout se met en place, que les révélations et les retournements de situations s’enchainent, que les mensonges disparaissent, que les non-dits éclatent au grand jour, c’est un régal à lire. L’autrice m’a surpris quasiment à chaque chapitre, m’a fait aller là où elle voulait et je n’ai rien vu venir, et la fin est explosive, je me suis régalé.

J’ai bien fait de vouloir continuer cette lecture et de ne pas lâcher le livre car je serais passé à côté d’une sacrée lecture et je vais à coup sûr désormais lire les autres romans de l’autrice.

Roman chroniques avis lecture polar thriller

Ajouter un commentaire

Anti-spam