Le voleur de rêves

Le 22/12/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Stéphane Varennes paru chez Librinova

Peur de mal dormir ? Et si vous programmiez sur une box onirique les rêves que vous voulez faire pour être sûr de passer une bonne nuit ? Car désormais, dans ce roman d’anticipation, c’est possible grâce à une supertechnologie.

La box génère une pastille avec un code unique relié à vos ondes du cerveau, et tout cela reste « en surface », mais il semblerait que quelqu’un soit capable d’aller plus profondément et ainsi d’hypnotiser en quelque sorte la personne sans qu’elle le sache. Évidemment, tout cela dans un but malhonnête.

Tout ceci est découvert lorsque le ministre de l’Intérieur français est assassiné dans son bureau par son subordonné. Les investigations vont aller vite, et grâce aux membres de la police onirique, le danger est identifié. Reste vite à savoir qui se cache derrière cela et pourquoi ? Pour répondre à ses questions, tous les services de police sont sur le coup et travaillent ensemble.

Et pour aider dans une enquête complexe et qui risque de piétiner, le commissaire Buvard va se résoudre à demander de l’aide à un criminel derrière les barreaux. Un homme qu’il a arrêté lui-même et qui est un spécialiste dans son domaine car il est surnommé : le voleur de rêves.

Ce livre qui mêle habilement nouvelles technologies, trahisons, politique et enquête policière, je l’ai découvert par hasard, et je l’ai lu d’une traite tant il est addictif. J’avoue avoir dû relire 2 ou 3 fois certains passages au début pour bien comprendre la technologie en question et son fonctionnement, mais une fois que j’avais cela en tête, je n’ai pas pu me détacher de l’histoire.

Je n’ai trouvé aucun temps mort, le rythme est soutenu, le style de l’auteur très vivant et moderne et il y a de nombreux rebondissements et beaucoup d’actions pour nous tenir en haleine. Vu le sujet abordé, je dirais que c’est un petit OLNI (objet littéraire non identifié) dans le paysage livresque et il mérite une mise en avant afin de le faire connaître du plus grand nombre.

Ajouter un commentaire

Anti-spam