Retour de Lombarde

Le 19/09/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Pascal Ruter paru chez Hachette fictions

L’inspecteur Klébert, un ancien guide de montagne, est père d’un petit garçon hospitalisé et mourant. Par malchance, bien que la probabilité fût minuscule, il a hérité de la même maladie que sa mère indienne décédée il y a 10 ans.

Il faut absolument un rein à cet enfant, et comme la loi de Murphy s’est incrustée dans cette famille, il y a très peu de donneurs compatibles avec l’enfant. Une solution a l’air possible, mais elle est illégale. Qu'importe pour Klébert, il va franchir la ligne rouge pour sauver son fils.

Mais encore faudrait-il que tout se passe bien, car l’avion de Mumbay avec le rein illégal à son bord n’arrive pas à l’aéroport, et pour cause, il s’est volatilisé dans les montagnes enneigées. Et avec ce fichu Lombard, personne ne veut aller là-haut voir s’il y a des survivants. Là aussi, Klébert va agir dans le dos de tout le monde et y aller seul, enfin presque, car il va emmener avec lui deux jeunes petits délinquants dont la vie risque de changer après cela.

Jusqu’où un père peut aller pour guérir son fils unique, encore plus quand il est censé représenter la loi ? Voilà le résumé de ce livre où l’on verra que Klébert est prêt à tout : mentir, manipuler, y laisser le moindre centime et sa santé.

Ce livre est haletant, on suit cette expédition pas après pas en apprenant des choses sur les 3 hommes au fur et à mesure, et avec la description précise des décors de montagne, on a l’impression d’être avec eux. Il y a une tension certaine qui m’a gardé en haleine et m’a fait dévorer ce livre, jusqu’à la deuxième partie. J’aime l’auteur dont j’ai déjà parlé ici pour un livre jeunesse, mais je dois dire que je n’ai pas compris la troisième partie du récit, elle fait retomber un peu le plaisir de lecture en étant un peu longue et à mon humble avis, pas si utile que cela.

Mais à part cela, l’écriture est vraiment prenante et immersive, on se demande où va s'arrêter Kléber, et bien sûr si son fils va finalement survivre ou si cela aura été en vain ? Un road trip dans les montagnes réussi, qui nous fait prendre le grand air et réfléchir en même temps.

Roman avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam