Le dernier écho de notre existence T1

Le 24/07/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur le Tome 1 du manga de Yasuho Ōthagaki paru chez Delcourt.

La nouvelle vient de tomber sur les écrans japonais : dans 10 mois ce sera la fin du monde lorsqu’une météorite géante s’écrasera sur la planète et fera tout disparaître.

Le gouvernement nippon a créé une fusée nommée Ginga Rocket dans laquelle il y aura des messages de tous les gens voulant participer à cette opération. Chaque Japonais reçoit une carte postale pré-timbrée sur laquelle il peut inscrire ses derniers mots ou coller une photo pour laisser une trace de son existence dans l’immensité de l’univers.

L’ambiance dans le pays change d’un jour à l’autre, les denrées essentielles voient leur prix flamber, les hôpitaux ne pratiquent plus que des avortements et tout le monde démissionne pour profiter des derniers mois.

Nous allons suivre dans ce manga des portraits croisés de personnes lambdas et les décisions qu’elles vont prendre pour le reste de leurs vies. Et ce tome 1 s’intéresse notamment à Ishae et Takashi qui vont chacun avoir des révélations et devenir de nouvelles personnes.

Les dessins sont très agréables et détaillés et les personnages sont attachants. Ce manga se lit bien et même si le sujet n’est pas très joyeux, j’ai hâte de lire le prochain tome et de découvrir de nouveaux portraits.

Et vous, quels seraient vos derniers mots ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam