Le destin croisé de deux hommes, anciens athlètes aux JO de 1936, et qui vont avoir des destinées différentes dans une Allemagne plongée en plein nazisme, voici ce que propose l’auteur dans son nouveau roman.
D’un côté, il y a Werner Sorge, un bon petit soldat qui suit les ordres et grimpera vite dans la hiérarchie de la Schutzstaffel. Il aura une mission importante dans l’histoire : traquer et découvrir l’identité du fameux griffon, cet Allemand qui trahit son pays en transmettant des informations précieuses aux alliés.
De l’autre, il y a Henry Storm, un Norvégien engagé pour l’Allemagne comme d’autres compatriotes avec comme idée de combattre le bolchévisme. Blessé avec sa division Nordland, il va prendre conscience pendant sa convalescence de l’horreur du nazisme et passer de l’autre côté.
En devenant espion, il va grandement aider son pays et découvrir un énorme secret que l’Allemagne prépare, même si ce rôle n’est pas simple à tenir tous les jours. Il va devoir jongler entre les mensonges, la trahison et l’héroïsme et apprendre à le faire rapidement.
Aslak Nore nous surprend ici en passant de sombres histoires de famille dans ses précédents romans à une histoire mêlant policier et espionnage. Ce qui ne change pas en tout cas, c’est sa plume et son style que j’ai beaucoup aimés et qui ont su me cueillir assez rapidement. Ce roman très détaillé et documenté nous plonge bien dans cette période très complexe et j’ai trouvé l’histoire captivante.
Il y a de nombreux rebondissements, des personnages qui vont évoluer, beaucoup de suspense et d’immersion qui ont fait que j’ai pas vu passer les plus de 400 pages de ce roman. L’auteur est un habitué de ce qu’on peut appeler des « gros pavés », mais n’ayez jamais peur de vous lancer, c’est toujours addictif et cela se lit très bien.