Les cosmonautes

Le 22/07/2025 0

Dans chroniques

Mon avis sur la BD Les cosmonautes parue aux éditions Jungle

Bastien, Alphonse et Iris sont trois enfants de la même classe. On ne dira pas amis car Bastien est amoureux d’Iris, mais celle-ci n’a d’yeux que pour Alphonse, donc il y a une légère rivalité entre les deux.

Mais lorsqu’Alphonse a l’idée folle de vouloir construire une fusée, Bastien se joint au projet afin d’être proche d’Iris et d’intégrer un clan. Ensemble, ils vont passer des jours et des jours à suivre le plan établi jusqu’au lancement, qui sera un échec cuisant.

Et au lieu d’abandonner, ils vont recommencer en apprenant de leurs erreurs car ils ne veulent rien lâcher de cette idée qui tient tant à cœur à Alphonse. D’autant plus qu’ils viennent d’apprendre qu’il a une maladie, ils veulent donc lui faire plaisir et sont persuadés que cela l’aidera à guérir. Et bien qu’il soit bloqué à l’hôpital, il les aidera par vidéos ou téléphone et sera toujours avec eux.

Le deuxième essai n’est pas plus concluant, mais le suivant a l’air beaucoup plus prometteur. Cette navette spatiale sera-t-elle la bonne qui pourra emmener Alphonse pour son voyage vers les étoiles ? 

Cette BD est une très belle découverte, le scénario de Nicolas Bary et Nina Phillips est très touchant. J’ai beaucoup aimé les personnages et surtout les valeurs mises en avant que sont l’amitié forte, le courage, la persévérance, le respect des autres, le partage des tâches et la confiance.

Et que dire des dessins d’Etienne Péran qui sont très beaux avec un choix de couleurs réconfortant et envoutant. Cette BD a aussi deux petits bonus sympathiques, tout d’abord une préface d’Arnaud Prost, astronaute réserviste, évoquant les rêves et les chemins parfois semés d’embuche pour y arriver mais qu’il ne faut pas lâcher pour autant. Puis, la surprise d’avoir des chansons de Nina Goern à scanner et écouter avec plaisir pour plonger encore plus dans l’univers.

Que vous ayez la tête dans les étoiles ou les pieds sur terre, je vous conseille cette BD pleines de bonnes ondes.

jeunesse BD avis lecture chroniques

Ajouter un commentaire

Anti-spam