La maison d’édition Les Belles Lettres vient de publier un nouvel écrit de « vulgarisation historique » d’Isaac Asimov. Je vous avais déjà parlé de La République romaine et de L'Empire romain ici.
C’est chez les Grecs cette fois que nous partons pour une véritable épopée parsemée de batailles depuis quasiment la création du pays. En partant de L’ère mycénienne jusqu’à l’Empire ottoman après la Première Guerre mondiale, nous voyageons à travers les âges aux côtés de ce peuple fort, courageux et qui a toujours su rebondir et se réinventer.
De l’ascension de Sparte à la chute de Constantinople, en passant par la bataille de Marathon, l’apogée d’Athènes ou encore les croisades, vous serez incollable après cette lecture. Comme pour les précédents livres, j’ai trouvé l’écriture de l’auteur très accessible à tout le monde, pour en faire un livre aussi riche qu’intéressant.
Il y a en plus à la fin du livre une chronologie très détaillée pour bien se repérer ainsi qu’un index complet, et comme toujours des illustrations superbes, n'ayons pas peur des mots, que l’on doit à Benjamin Van Blancke.
Ces 3 beaux livres font leur effet dans la bibliothèque et peuvent être ressortis à tout moment pour relire un passage ou faire une recherche précise. J’espère que la maison d’édition continuera dans cette lancée de faire découvrir l’auteur de science-fiction autrement en publiant notamment aussi son travail sur les Égyptiens.