Antoine, notre héros a un vrai don pour l'écriture qu'il emploie auprès d'un ministre pour ses discours et interviews. Ce dernier lui dit un jour une petite phrase en privé qui va alors lui faire changer de chemin.
Après une démission, il parle de son projet fou à un ami ayant une entreprise de pompes funèbres. Ensemble ils vont créer un nouveau service, les éloges funéraires personnalisés qui vont être un vrai succès.
Ce nouveau travail qui n'a pas vraiment de nom va transformer Antoine et même lui faire trouver l'amour dans les bras d'une infirmière en soins palliatifs. Un vrai couple vivant d'amour et de mort car Melina n'aime pas que ses patients souffrent de trop.
Dans ce livre assez court mais parfaitement maîtrisé l'auteur aborde un sujet peu présent en littérature qui est la fin de vie. Il le fait avec brio, mêlant petites touches d'humour noir et éclairages sur les possibles dérives. le tout sans être moralisateur, et avec des rebondissements en cascade afin de nous surprendre du début à la fin.
Un roman qui sort du lot dans cette rentrée littéraire d'hiver et qui fait du bien.