Ici, les miracles ont un goût de ciel

Le 09/02/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman d'Adeline Fleury paru aux Editions Charleston

Émilienne est une photographe fatiguée de capturer des célébrités dans son objectif. Celle-ci part en Italie pour suivre les miracles annoncés dans une petite ville du sud. Et à peine arrivée, elle se fait prendre par la main par un jeune enfant, marquant le début d’un séjour assez surprenant.

Au fil des ruelles, elle rencontre une galerie de personnages hauts en couleur : la Lumineuse, la Baronne, Eusebia, la jeune Giana, le Dandy et bien d’autres. Chacun prend la parole au fil des chapitres pour une dimension chorale et nous permettre de faire leurs connaissances.

Adeline Fleury signe ici un roman différent de mon coup de cœur Le Ciel en sa fureur, tout en conservant son style caractéristique du roman d’ambiance. Elle réussit à créer une atmosphère dans laquelle on plonge directement avant de nous emmener à son rythme vers les révélations et les secrets.

L’histoire est un peu mystique, très intrigante avec des personnages un peu inquiétants et l’on se demande parfois s’ils sont réels ou simplement imaginés par Émilienne.

Le roman se lit d’une traite, porté par une écriture fluide et cinématographique, les lieux et les personnages prenaient vie devant mes yeux. Une fois de plus, l’autrice confirme sa maîtrise du roman immersif.

Roman chroniques avis lecture

Ajouter un commentaire

Anti-spam