Je suis une idiote de t'aimer

Le 05/02/2026 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau livre de Camila Sosa Villada paru aux éditions Métailié

Qu’ont en commun une nonne, une prostituée trans, deux jeunes coiffeuses, une journaliste ou encore une grand-mère ? Ce sont toutes les héroïnes de ce livre de l’actrice, chanteuse et autrice Camila Sosa Villada.

Elle nous livre ici neuf histoires portées par des femmes fortes, qui n’ont pas l’intention de se laisser abattre, peu importe ce qui se dresse devant elles. Tantôt avec rage, tantôt avec humour, ces personnages reprennent la main sur un quotidien souvent imposé, violent et misogyne.

Ce livre est profondément contemporain, écrit dans un style direct et moderne, sans fioritures. C’est touchant, plein de réflexions, mais aussi traversé par des moments plus légers. J’ai beaucoup aimé le ton des dialogues, dignes de grands films et on sent que la traduction de Laura Alcoba est proche du genre littéraire de l’autrice.

Les neuf nouvelles sont du même niveau, aucune n’est moins intéressante ou moins aboutie que les autres, toutes plaisantes dans leurs univers. Et pour être encore plus plongé dans le livre, on peut suivre la recommandation de l’autrice : écouter le puissant album Lady in Satin, avant-dernier disque de Billie Holiday, pendant la lecture.

Camila Sosa Villada écrit des femmes qui dérangent autant qu’elles fascinent.

chroniques livre avis lecture récit

Ajouter un commentaire

Anti-spam