Inconnue

L'inconnue du portrait

Le 03/04/2024 0

Dans chroniques

Mon avis sur le nouveau roman de Camille de Peretti paru chez Calmann-Lévy

Il y a des livres qui vous surprennent et vous happent dès les premières pages, sans trop savoir pourquoi au début, par le choix des mots, ou l'ambiance décrite, et vous savez que vous n'allez pas pouvoir le lâcher.
 
Eh bien, c'est le cas avec L'inconnue du portrait dans lequel l'autrice invente une vie au modèle du tableau de Klimt intitulé Portrait d'une dame. Dans les premières pages, il y a une note expliquant le parcours mystérieux et mouvementé de ce tableau et cela vous donne un avant-goût de la vie fictive toute aussi surprenante de la femme ayant posé pour le maître.
 
Pour être plus précis, il s'agit de l'histoire du modèle, mais aussi de sa famille, de ses descendants et des gens qui l'ont côtoyé. Et là aussi, il y a une grande force de la part de l'autrice, car en général, lorsqu'une histoire change trop de temporalité ou de point de vue, je suis perdue facilement et je dois revenir en arrière, mais ici, cela n'a jamais été le cas.
 
Tout s'enchaîne parfaitement et on se laisse emporter par cette grande fresque nous faisant passer du Vienne de 1900 à une Italie de nos jours en traversant de nombreuses époques. Les secrets, les drames amoureux, les mystères et surtout les nombreux rebondissements font que ce roman se lit en une fois comme un excellent polar sans en être un.
 
Laissez-vous tenter par ce roman et être transporté par l'autrice de l'autre côté du tableau, un peu comme une Alice des temps modernes, et Camille de Peretti sera ici votre lapin blanc.

Ajouter un commentaire

Anti-spam