D’un trajet en BlaBlaCar avec une inconnue, peut débuter une incroyable histoire. C’est de ça que va se rendre compte Agathe, alors qu’à la base, elle voulait juste rentrer de Bordeaux à Paris à moindres frais.
Le destin en a décidé autrement. Elle, qui a fait un tour de la France sur les pas de Flora Tristan, à qui elle consacre sa thèse, se retrouve en voiture avec une passagère se prénommant Flora, et fille d’un Tristan, et qui en plus, ne la laisse pas indifférente à sa plus grande surprise. Cette rencontre avec Flora, dites Maya, va être le début d’une aventure qui va se mettre en place très rapidement.
Il suffira de quelques échanges un peu animés dans un appartement parisien pour qu’une bande d’activistes se forme autour des filles avec notamment Manu, le coloc d’Agathe qui n’est peut-être pas un petit comptable aussi fade qu’il n’y parait, ou encore Thomas ou Ramsay l’amoureux transit de Maya. Ensemble, direction la campagne pour discuter et mettre en place une grosse action avec leurs amis les abeilles.
Mais la bande est un peu bancale, ils ont beaucoup d’idées, mais n’avaient pas tout anticipé, le coup d’éclat va être raté et va s’ensuivre de nombreuses retombées que je vous laisserais découvrir.
Voilà une lecture intéressante, car j’aime apprendre des choses, et cela m’a permis d’en savoir plus sur Flora Tristan, même si je trouve qu’elle disparaît un peu dans la suite du livre, et ce que je trouve parfois un peu long dans les livres, à savoir des passages un peu lents ou autres, sont ici utiles, car ils montrent bien la psychologie des personnages.
Dans ce livre, pas de crimes, pas de rebondissements à chaque page, mais l’auteur sait vous donner envie d’enchaîner les chapitres et de découvrir comment tout cela va se finir, le tout dans une France très actuelle qui permet aisément de se projeter et de se demander quel personnage nous ressemble le plus. Un premier roman plein d’espoir et de protagonistes forts pour ce jeune auteur de 70 ans.